Accompagner les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs proches-aidants

Eve est le projet de deux amis d’enfance, tous les deux concernés par la maladie d’Alzheimer pour des raisons différentes. A l’heure de nouvelles avancés spectaculaires dans le domaine de l’IA (intelligence artificielle), ils sont persuadés que cette technologie peut venir en aide aux patients, à leurs proches ainsi qu’à la recherche.

Eve vous accompagne au quotidien, du réveil au coucher.

Eve est votre assistante virtuelle présente à chaque instant au creux de votre main, au fond de votre poche ou autour de votre cou.

Elle vous écrit à votre heure habituelle de réveil pour prendre de vos nouvelles, s’enquérir de la qualité de votre sommeil et simplement vous aider à démarrer la journée du bon pied.

Elle se tient ensuite prête à répondre à vos questions de tout ordre, tout au long de la journée.

  • La télévision ne s’allume plus ? Demandez lui !

  • Un doute sur la signification d’un mot ? D’une expression ? Demandez lui !

  • Simplement une envie de discuter d’un sujet qui vous intéresse ? Discutez :)

Eve vous rappelle tout ce que vous avez à faire dans votre journée…

Ne manquez plus vos routines, tâches et autres rendez-vous, Eve vous envoie un rappel par message 15 minutes avant.

Médicaments ? Déjeuner ? Passage de l’infirmière ou de l’aide ménagère ? Vous ne serez plus jamais pris au dépourvu.

Peur d’avoir un doute par la suite si vous avez fait ou pas une chose après avoir reçu le rappel ? Le plus simple, c’est de dire à Eve dès que vous l’avez fait, elle s’en souviendra pour vous.

Eve vous rappelle surtout les journées à ne pas oublier.

L’anniversaire de votre petite-fille la semaine prochaine ? Le retour d’Asie de votre cadet et sa famille ? Un déjeuner de famille chez votre fils dimanche midi ?

Ne manquez plus ces évènements qui rythment votre vie et celles de vos proches. Eve est là pour vous, vous ne manquerez plus jamais l’anniversaire de vos petits enfants, aussi nombreux sont-ils.

Faites travailler votre mémoire avec Eve.

Si vous le souhaitez, une ou plusieurs fois par jour, Eve engagera la discussion avec vous dans le but de faire travailler votre mémoire. Loin des jeux de mémoire infantilisants, mais à travers une discussion autour des sujets qui vous intéressent et vous concernent, Eve surveillera attentivement des signes de l’apparition ou de l’évolution de symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Soulagez vos aidants, gardez le meilleur de vous-même pour eux.

Le rôle de proche-aidant peut parfois être lourd à porter malgré tout l’amour et le dévouement dont vos proches font preuve.

Soulagez les de vos demandes parfois répétitives en les adressant à Eve, afin de réserver à vos proches la meilleure version de vous-même.

Proche et patient

Restez informé des sujets qui vous intéressent et discutez en avec Eve.

Le dernier résultat de votre équipe de foot favorite ? La performance boursière de l’entreprise dans laquelle vous avez fait carrière ? Les informations locales de votre ville ?

Partagez à Eve vos centres d’intérêt, elle viendra en discuter avec vous régulièrement.

Lire, écrire, communiquer… les meilleurs moyens de freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

La communauté scientifique s’accorde unanimement sur l’importance de maintenir des relations sociales et de continuer à solliciter son cerveau, notamment à travers la communication, et plus particulièrement l’expression écrite et orale.

En conversant avec Eve, vous participez à maintenir votre cerveau en éveil et dès lors à ralentir la progression de la maladie.

Nous pensons par ailleurs que la confiance apportée par Eve et ses rappels vous aidera à éviter le repli sur soi caractéristique des patients de maladies neuro-dégénératives.

Eve, l’assistante virtuelle basée sur WhatsApp

Parce que nous savons qu’un des premiers symptômes est la difficulté d’apprentissage, nous avons décidé de baser Eve sur WhatsApp, l’application de messagerie la plus populaire, maitrisée par tous.

Depuis 2009, WhatsApp connecte les gens entre eux, en particulier amis et famille. La plupart de nos utilisateurs utilisent cette application depuis plus d’une décennie, la rendant d’autant moins susceptible d’être oubliée.

Vous avez l’habitude de dicter vos messages sur WhatsApp plutôt que des les taper ? Aucun souci, vous pouvez fonctionner de la même manière avec Eve.

Eve est encore en phase de développement, aussi elle ne comprendra pas vos “vocaux”, ni les messages avec photo, video ou autre pièce-jointe… Mais on y travaille !