L’équipe derrière Eve

Jean-Christophe

Ingénieur de 32 ans, Jean-Christophe a néanmoins été déjà confronté plusieurs fois à la maladie d’Alzheimer de certains de ses proches au cours de sa vie. En particulier, pendant ses études à Lyon, il est le proche-aidant de sa grand mère qui commençait à présenter les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. Face à l’évolution rapide de la maladie, il fait de son mieux pour accompagner sa grand-mère au quotidien et continuer les stimulations intellectuelles dont il est certain de l’impact positif sur la vitesse de progression des symptômes. Mais il découvre également l’immense difficulté du rôle de proche-aidant et que l’amour et la dévotion n’empêchent pas de rester faillible parfois, submergé et frustré souvent. Depuis, il suit avec attention les progrès de la recherche médicale autour de cette maladie à travers notamment un soutien à la Fondation Vaincre Alzheimer.

Impressionné comme le reste du monde à la découverte des nouvelles capacités de langage de l’intelligence artificielle (ChatGPT), il commence à travailler à ses heures perdues sur un projet d’assistant virtuel intelligent pour malades d’Alzheimer, projet qu’il nommera Eve.

Tigran

Chef de clinique au sein du département Psychiatrie du CHUV de Lausanne et ami d’enfance de Jean-Christophe, il fait preuve d’une patience rare quand il s’agit de partager son savoir et sa connaissance avec un ingénieur très éloigné du monde médical.

Spécialiste des maladies neuro-dégénératives et de la maladie d’Alzheimer en particulier, il accompagne ses patients et leurs proches à chacune des étapes de leur parcours de soin personnalisé. Sans prétendre faire d’Eve un dispositif médical à date, il participe activement à son développement, cherchant à aligner les fonctionnalités de l’assistante virtuelle à l’état de l’art de la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer. Il ambitionne de participer à cette recherche en exploitant les données générées par l’utilisation d’Eve.